Montréal
Situé au cœur de la ville de Montréal, le technopôle Angus constitue un important pôle urbain. Le quartier se retrouve à la jonction de quartiers résidentiels en pleine croissance du Plateau Mont-Royal, de Rosemont et d’Hochelaga-Maisonneuve. Le site est à proximité d’universités, de collèges et d’instituts hospitaliers d’intérêt. La localisation stratégique du site permet d’ajouter une plus valu aux entreprises qui bénéficient de grandes infrastructures de transport, et d’axes routiers et autoroutiers de la ville.
L’analyse du rapport plein/vide permet de cerner la rencontre du secteur avec le tissu urbain du quartier existant. Deux types de tissus sont présents sur le territoire industriel des terrains Angus. Dans un premier lieu, on retrouve un tissu plus dense et organisé où se concentre la majorité du bâti résidentiel. L’autre type de tissu est un tissu pavillonnaire où sont implantés des bâtis spécialisés selon trois pôles d’activité, en l’occurrence la haute technologie, l’économie sociale et la santé. On note une absence de consolidation des constructions dans le secteur et une très vaste étendue de zones non construites. Le site dénote toutefois une vaste quantité d’espaces verts répartis dans différents secteurs du site sous forme de parcs ou de « squares ». Les surfaces imperméables au sol sont optimisées et proportionnées en fonction de la superficie totale du secteur. L’emprise autoroutière ainsi que les traces d’un fort passé industriel prennent une importance significative dans le paysage urbain et par conséquent ont influencé plusieurs implantations ainsi que la forme du bâti.
Rapport plein/vide du secteur
Source: Google image
Analyse morphologique.
Le tissu urbain
Les usages du bâti
Le bâti résidentiel se retrouve principalement au sud et à l’est sur le site du parc Angus alors que la majorité du bâti spécialisé se retrouve à l’ouest sur le site. Le tissu résidentiel est mixte, on y retrouve des «walk-up», quelques maisons unifamiliales, des duplex, triplex et plusieurs immeubles à logement. Les bâtiments dans le quartier démontrent un caractère contemporain avec une hauteur située entre deux et quatre étages. Les bâtiments sont implantés de manière à dissimuler les aires de déchargement et de stationnement et privilégient les aires communes à la connexion et au développement des terrains. On peut constater la mixité des usages dans le secteur qui se concentre au même endroit. Il est possible d'observer un tissu résidentiel dense à la périphérie du site côtoyé de bâti commercial le long des artères principales et on peut également voir une agglomération de bâti institutionnel sur le site du parc Angus. Les réseaux autoroutiers et ferroviaires sectionnent la zone du site qui s’efforce de se consolider et se connecter au quartier avoisinant. L’analyse du secteur fait ressortir deux pôles d’activités, soit un pôle résidentiel de forte densité et un pôle commercial et institutionnel. Cela démontre un développement offrant un espace social économique riche voulant favoriser les échanges entre les personnes dans les espaces publics, entre le cadre bâti et le domaine public et entre les entreprises et la ville (Nadeau, 2009).
Carte des usages du bâti
Source:Google image
Références
Nadeau, G. (2009). Angus: du grand capital à l’économie sociale. Montréal : Fides.