top of page

Technopôle Angus

Le premier secteur étudier est le Parc Angus. Dans le secteur de Rosemont-Petite-Patrie, dans un ancien site industriel une initiative de développement sociale propose un vaste projet de reconversion industrielle d’un secteur péricentral de la ville Il se situent entre les rues Rachel (au sud), Saint-Joseph (au nord), Bourdonnière (à l’est) et le chemin de fer du Canadien Pacifique (à l’ouest). Plusieurs centaines de nouveaux résidants se sont déjà installés dans le projet immobilier qui déploie un grand axe de développement durable. Le projet technopôle Angus débute à partir du début des années 1990 présentant une expérience novatrice de développement locale qui s’inscrit dans un nouveau concept de capital socio-territorial (Fontan, J.-M et al, 1996). Le quartier à la fois résidentiel et industriel couvre une superficie de près de 185 000 mètres carré. Ce secteur nouveau genre est un exemple unique au Québec de développement durable de la collectivité qui mise sur la création d’une valeur ajoutée en terme de service pour les entreprises et une nouvelle façon de penser le quartier (Technopôle Angus, 2007).

Technopôle Angus_Le site

Source: SDA 2007

Les technopôles transforment les espaces publics, tant à l’échelle de l’agglomération qu’à l’échelle locale, par la création d’un pôle technologique, forme d’urbanisation où se constitue un système stratégique. Dans le dictionnaire, le Petit Larousse (2012) il est défini comme un centre urbain, ou zone située à proximité, disposant d’un fort potentiel de recherche et d’enseignement technologique, et des industries de pointe. Ses pôles sont certainement un atout à la ville puisqu’il offre un parc urbain innovateur, désireux d’offrir une qualité de travail en milieu urbain et misant principalement sur  l’accessibilité tout en ayant un souci de l’environnement.  Des pôles comme le parc Angus, le Cambridge Research Park en Grande-Bretagne, ou le technopôle de Sierre en suisse sont, parmi tant d’autres,  une réponse à de nouvelles situations urbaines voulant augmenter la qualité des connexions existantes dans les villes en formant un secteur où se concentre le développement des nouvelles techniques.

Technopôle

Connection avec les différents pôle dans la ville

Source:Google image

Références

Fontan J.-M., Levesque, B., et J.-L. Klein. (1996). Les systèmes locaux de production: conditions de mise en place et stratégie d’implantation pour le développement du projet Angus (I et II). Montréal, Université du Québec à Montréal, CRISES-UQAM, Service aux collectivités.

LAROUSSE (2012) Le petit Larousse illustré, Encyclopédie et dictionnaires français, Paris, Larousse

Technopôle Angus, parc urbain d’entreprise (2007), [En ligne] consulté le 21-10-2012,
http://www.technopoleangus.com/fr/developpement/plan.php

bottom of page