top of page

Les rues

L’élaboration du plan d’aménagement du nouveau campus d’Outremont s’est réalisée à la suite d’une étude approfondie sur le site et les quartiers environnants. Les largeurs de rues ont été un point important de cette recherche. La coupe A-A présente la situation existante du quartier au sud-est du site. La rue a une largeur de 7,53 mètres avec des trottoirs de par et d’autre de celle-ci (Provencher Roy + associés, 2006). La marche y est donc encouragée et plaisante. Les bâtiments de type triplex sont de trois à quatre étages ce qui permet d’avoir une bonne densité d’habitation tout en conservant des bâtiments à l’échelle d’un quartier convivial.

Provencher Roy + associés architects et Cardinal Hardy + associés architectes. (2006)

On remarque que le projet du campus d’Outremont reprend cette idée d’adopter des rues minces pour permettre une meilleure ambiance de rue comme ont peut le voir dans la coupe B-B. Des trottoirs sont également prévus pour la circulation piétonne ainsi qu’un retrait des bâtiments pour permettre la plantation d’arbres. On y retrouve des bâtiments de trois ou quatre étages de type triplex qui sont à l’échelle du quartier.

Coupe B - B

Wiseman / Manseau

La promenade verte qui sectionne le campus se présente comme un parc, un point de repère structurant du quartier et une volonté de ramener la nature au centre de la ville. Il permet aussi de faire une pause entre le changement d’échelle des bâtiments. Celui à droite de la coupe C-C présente un immeuble d’habitation de six étages tandis que celui à gauche est de dix étages. Cette transition de quatre étages est donc adoucie par la pose verte. Les rues de part et d’autre de la promenade verte sont de 7,2 mètres en plus d’un couloir réservé aux cyclistes de 1,8 mètre (Provencher Roy + associés, 2006). Des trottoirs de part et d’autre de la rue encouragent les piétons à prendre possession des voies de circulations. Cette orientation dans l’aménagement des rues est en lien avec le désir de mettre les modes de transports alternatifs à la voiture en premier plan.

Coupe C - C

La promenade

La coupe D-D propose une voie de circulation automobile beaucoup plus large qui permet le stationnement en bordure de rue des deux côtés. La chaussé à une largeur totale de 11,4 mètres (Provencher Roy + associés, 2006). Cette rue assez large est proportionnelle à l’échelle des bâtiments y étant implantés, mais ne laisse aucun espace pour la bicyclette. Toute fois, chaque côté possède son trottoir et étant proche le la voie cyclable principale sur la promenade verte, la circulation à vélo bien que moins aisé n’est pas vraiment plus difficile. Les bâtiments sont placés en retrait de la rue de façon à laisser un espace vert à l’avant.

Coupe D - D

 

Les décisions prises pour l’aménagement des rues sont axées sur les moyens de transport alternatifs à la voiture soit la marche et le vélo. On y retrouve aussi un fort désir de ramener la nature en ville en implantant des marges de recul aux bâtiments pour permettre la plantation de végétation et en instaurant un grand parc linéaire formant une promenade et structurant le quartier. Ces principes état tous tirés de la méthode des TODs, font de ce quartier un développement axé sur les transports collectifs.

Références

Provencher Roy + associés architects et Cardinal Hardy + associés architectes. (2006) "Campus Outremont Université de Montréal", Analyse et orientations du projet d'aménagement, p. 105. Montréal: Université de Montréal.

Provencher Roy + associés architects et Cardinal Hardy + associés architectes. (2006)

Provencher Roy + associés architects et Cardinal Hardy + associés architectes. (2006)

Provencher Roy + associés architects et Cardinal Hardy + associés architectes. (2006)

Coupe A - A

Wiseman / Parc John F. Kennedy

bottom of page