top of page

L’ancien poste de triage du CN (Canadien National) se présente en 1904 comme un point charnière. Il est placé à la jonction de deux villes et marque le changement d’orientation du découpage des terres. La trame urbaine présente un découpage modulaire de type seigneurial où les terres y sont minces et profondes. Celles-ci sont orientées perpendiculairement par rapport au cours d’eau principal, soit le fleuve Saint-Laurent au sud, ou la Rivière-des-Prairies au nord. Cela explique le désalignement des trames urbaines de part et d’autre du site. La position de l’ancien poste de triage a été influencée par le ruisseau Rimbaud qui délimite à l’époque deux villes (Provencher Roy + associés, 2006).

Au début du XVIIIe siècle, le quartier Outremont (à l’ouest) connaît un développement de son quartier ouvrier qui peut être attribué aux emplois fournis par la gare de triage. On constate sur la carte de 1904 un découpage plus serré des ilots sous le site à l’étude. Une trame octogonale découpant les seigneuries existantes en petits ilots propices à une occupation résidentielle dense plutôt qu’à l’agriculture se superpose à la trame déjà en place. La densification de ce secteur se poursuivra jusqu’en 1950, on observera alors l’apparition de plusieurs industries au nord et à l’ouest du poste de triage.

En 1966, la construction de l’échangeur Rockland délimitera la fin du terrain de la gare de triage. Il délimitera deux quartiers adoptant deux trames urbaines très différentes. Un long hangar rectangulaire sera construit sur la parcelle en remplacement de la rotonde qui fut démantelée en 1964.

Les espaces entourant le site continueront à se densifier et à se consolider au fil des années, mais la gare de triage du CN demeura inchangée. Vaste et comportant peu de bâtiment, elle sera comme une barrière physique dans le paysage qui marque deux trames désaxées reflétant les traces du passé.

En 2005, la ville de Montréal donnera son accord pour la réalisation du projet. Les rencontres avec le milieu ainsi que les études du site commencèrent donc. En 2006, l’Université de Montréal achètera le terrain et un comité-conseil de citoyens est mis sur pied. Plusieurs séances d’informations auront lieu pour bonifier le projet. À cette heure, le projet a déjà amorcé sa première phase qui porte sur la préparation du terrain, c’est-à-dire le nivellement, la construction du bassin de rétention ainsi que la gestion et la disposition du sol. Cette phase devrait se terminer au printemps 2013 pour ensuite permettre de commencer les travaux d’infrastructure. La construction des premiers pavillons est prévue pour 2015. (Université de Montréal, 2012)

Historique

Référence

Université de Montréal (2012), «étapes et documents», Campus Outremont, consulté le 23-10-12, dernière mise à jour 11-10-2012, http://www.siteoutremont.umontreal.ca/

​Provencher Roy + associés architects et Cardinal Hardy + associés architectes. (2006)

bottom of page