top of page

La hiérarchie des voies

Le site du nouveau campus de l’Université de Montréal est entouré d’axes de circulation importants qui contribuent à son enclavement. En effet, les parcours d’implantations sur son flanc ouest se terminent presque tous au parcours mère et n’atteignent pas la zone réaménagée. Seulement deux parcours ce continu pour aller rejoindre la nouvelle station de tram et connecter le nouveau développement avec le quartier nord-ouest. Ce dernier représente la seule entrée ouest au quartier. La voie ferrée est une barrière physique importante qui demeure dans le projet de campus.

Sur le côté est, un effort de structuration par rapport à la trame existante a été effectué dans le projet. Les parcours d’implantations du nouveau quartier sont alignés avec ceux du quartier avoisinant. Cela permet une continuité du tissu urbain sans perturbation et crée plusieurs entrées au campus d’Outremont. Le versant nord ne présente pas ce même effort. Les nouveaux parcours d’implantations sont raccordés à ceux existants, mais le bâtiment à l’extrémité nord vient empêcher la continuité des parcours mères au réseau viaire existant, retournant le campus sur lui-même. Pour former une communauté compacte.

À L’intérieur de la zone réaménagée, une large promenade a été créée pour servir de point de repère dans le quartier, mais également de parc et lieu de rencontre. Cet axe important regroupe deux parcours mères à sens unique qui desservent le nouveau campus où tous les parcours d’implantations viennent s’y rattacher. Ainsi cela crée un réseau de rues interconnectées comme le défend la théorie de l’aménagement orienté sur les transports collectifs qui donne une image claire et permet de s’orienter facilement tout en se mêlant au maillage existant.

 

Ce projet met l’accent sur la marche, et le montre par la grande quantité de parcours piétonniers. L’entièreté du nouveau développement peut être traversée en un peu plus de 10 minutes et la majorité des déplacements à l’intérieur de ce dernier peuvent se faire en un peu plus de 5 minutes. La voiture n’est cependant pas totalement exclue du quartier, mais elle n’est pas en premier plan. Le stationnement se fait souterrainement ou dans la rue. Le nouveau quartier suit ainsi la théorie de l’aménagement orienté vers les transports collectifs en favorisant la marche et en créant un espace public structurant par la promenade centrale.

Source: Google images

La hiérarchie des voies

Provencher Roy + associés architects et Cardinal Hardy + associés architectes. (2006)

bottom of page