Montréal
Agricuture urbaine
L’agriculture urbaine, c’est-à-dire la culture de plantes comestibles en villes, est en effervescence depuis le30 dernières années. Selon les chiffres de la Ville, on comptait 43 jardins communautaires en 1981, 72 en 1996 et 76 en 2001. En 2011, leur nombre s’élève à 97 pour près de 25 hectares. Avec une telle popularité, Montréal se démarque par l’un des plus important programme d’agriculture urbaine dans le monde. Parmi ces 97 jardins, 75 sont des jardins et les 23 autres sont des initiatives privées.
D’après le Collectif de recherche en aménagement paysager et agriculture durable (CRAPAUD) basé à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) deux nouveaux types de jardins ont vu le jour au cours des dernières années; il s’agit du jardin institutionnel et du jardin d’entreprise.
« Parmi les institutions ayant développés des projets en agriculture urbaine, mentionnons les quatre campus universitaires montréalais, soit l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), l’Université de Montréal, l’Université Concordia et l’Université McGill. Le jardin d’entreprise est aussi une pratique en émergence. De plus en plus d’entreprises montréalaises (restaurants, hôtels, boutiques, etc.) intègrent l’agriculture urbaine sur leur lieu même de travail. Certaines de ces entreprises sont destinées à l’agriculture urbaine même (Fermes Lufa), tandis que d’autres le font pour l’environnement, pour le plaisir, pour agrémenter leur cuisine, pour faire profiter leurs employés, etc » (Collectif de recherche en aménagement paysager et agriculture urbaine durable, 2012)
Pour l’instant, plusieurs actions sont entreprises afin que la question de l’agriculture urbaine soit entendue par les hautes autorités. Le 15 novembre 2011, une pétition a été déposée à l’hôtel de ville afin que soit tenu une consultation publique sur l’état de l’agriculture urbaine à Montréal.
Jardin sur toit
Verger urbain
Google images
CRAPAUD – Collectif de recherche en aménagement paysager et agriculture urbaine durable. (2012) « Projets » En ligne] consulté le 20-10-2012, http://www.crapaud.uqam.ca/
Références