Montréal
Les transports collectifs
Le secteur entourant le nouveau campus d’Outremont est desservi par une multitude de transports en commun ce qui rend le rend facilement accessible. Plusieurs lignes d’autobus régulier offrent un service fréquent sur tous les flancs du campus projeté en plus de deux parcours express, le 435 et 935, passant au nord-est. Les parcours réguliers possèdent de nombreux arrêts sur les axes nord-ouest et sud-est. (STM, 2012) La section au nord-est présente un secteur industriel aux abords du nouveau campus et les arrêts d’autobus y sont moins fréquents et surtout plus loin, les arrêts d’autobus se situent plus au nord dépassé cette zone où il y a un secteur d’habitation. Au sud-ouest, le campus Outremont est terminé par des voies de circulation rapides où un échangeur se situe, les arrêts d’autobus sont alors plus au sud dans la zone résidentielle.
De nombreux points de tombée de Communauto sont présents dans la section est du secteur (Bixi, 2012), dont trois aux abords du campus d’Outremont. Leur accès se fait facilement en 10 minutes de marche et ce peu importe la position dans le nouveau développement.
Deux lignes de métro de la STM (Société de transport de Montréal) desservent le secteur d’Outremont. L’une reculée, la orange et l’autre, la bleue, traverse la zone réaménagée et présente deux stations à proximité, Acadie et Outremont, et l’une plus éloignée, Parc. (STM, 2012) Le nouveau développement suit le concept des TODs selon Peter Calthorpe (Calthorpe, 1993) où chaque station est accessible pour le nouveau campus dans un rayon de 10 minutes de marche.
La station Parc a, en plus du transit des deux autobus express et des autobus régulier 16, 80, 92, 93, une station de vélo Bixi. Par contre, on peut remarquer sur la carte du réseau cyclable qu’aucune piste à cet effet n’est présente ou projetée dans le secteur immédiat. Les cyclistes doivent donc côtoyer les automobilistes jusqu’au nouveau campus pour s’y rendre. De plus, les rues droites du secteur n’encouragent pas le ralentissement de la voiture.
La station Acadie accueille les autobus 16, 92 et 179 ainsi qu’un point de tombée pour les voitures de Communauto. Elle se situe très proche du nouveau campus et à proximité de la nouvelle gare de tram projetée, le transit des voyageurs entre ces deux type de transport collectif est ainsi favorisé.
La station Outremont est la plus connectée des trois. Elle a le transit des autobus 160 et 161, une station de vélo Bixi et un poste de Communauto à proximité. Une piste cyclable est présente dans ce secteur, les cyclistes peuvent donc se diriger aisément jusqu’au nouveau campus.
Chacune des stations est bien reliée avec un ou plusieurs des autres réseaux de transport offrant ainsi une bonne connexion entre les différents réseaux de transports alternatifs à la voiture.
En observant la carte du réseau cyclable on constat qu’il y a trois réseaux distincts actuellement établis. Les trois sont très proches, mais ne se rejoignent pas (Ça roule Montréal, 2012). Le trajet en bicyclette s’y voix donc moins intéressant puisque le cycliste doit passer d’une piste à l’autre en partageant la rue avec les automobilistes et les voitures stationnées. Il reste ainsi très peu de place pour le cycliste et le trajet en est que plus difficile. Cette désarticulation du réseau n’encourage pas son utilisation. On remarque cependant un désir de palier à ce problème dans les projections des voies cyclables faites pour le projet du nouveau campus. Ce réseau s’accroche à deux autres déjà présents et vient les lier. Les différentes voies permettant cette connexion au réseau existant aboutissent toutes sur la large promenade centrale du nouveau campus qui dessert bien toute cette zone.
Étant un ancien poste de triage pour le CN (Canadien National), le nouveau développement est longé de deux voies ferrées qui sectionnent le secteur. Cette barrière physique présentait plusieurs problèmes de perméabilité et de mobilité entre les quartiers avoisinants. En considérant le déplacement du poste de triage, l’équipe de Provencher Roy + associés architectes ont proposés de déplacer la voie de l’est à l’ouest (Provencher Roy + associés, 2006) la situant ainsi côte à côte avec celle déjà à cet endroit. Le nouveau campus s’ouvre ainsi sur le quartier sud et en direction du campus principal de l’Université de Montréal. Une nouvelle station du tram à l’intersection d’une piste cyclable est prévue pour mieux desservir les environs et suivre la méthode des TODs. En effet, les deux stations existantes n’englobent pas le nouveau campus dans un rayon de 10 minutes de marche, la nouvelle station vient pallier à ce problème.
Le secteur choisi pour implanter le nouveau campus de l’Université de Montréal est très bien desservi par plusieurs réseaux de transport collectif. Les acteurs du projet ont pris le parti d’utiliser le réseau en place et de désenclaver le nouveau développement en connectant les réseaux de piste cyclable environnants, en déplaçant l’une des voies ferrées et en ajoutant une station de tram. L’espace réaménagé long, mais peu profond permet de mettre à profit les réseaux en place sans ajouter beaucoup d’infrastructure tout en conservant un quartier à l’échelle de la marche où tous les transports collectifs sont accessibles dans un rayon de 10 minutes de marche. On peut facilement constater que l’aménagement de ce nouveau campus a été orienté sur les transports collectifs suivant la méthode des TODs en, entre autres, imbriquant les différents moyens de transport.
Références
Bixi Montréal. (2012) "Stations Bixi", Montréal, consulté le 20-10-2012, https://montreal.bixi.com/stations/
Calthorpe, P. (1993). The next American metropolis. Ecology, community and the American dream. Princeton: Princeton Architectural Press.
Ça roule Montréal. (2012) "Carte de pistes cyclables Montréal": Ça roule Montréal on wheels, consulté le 19-10-2012, http://www.caroulemontreal.com/fr/pistes-cyclables/
Provencher Roy + associés architects et Cardinal Hardy + associés architectes. (2006) "Campus Outremont Université de Montréal", Analyse et orientations du projet d'aménagement, p. 105. Montréal: Université de Montréal.
Société de transport de Montréal. (2012) "Réseau STM": Ville de Montréal, consulté le 20-10-2012, http://www.stm.info/info/plans.html
Source: Google images
Réseau d'autobus
Communauto
Source: Google images
Source: Google images
Réseau de métro
Soure:Google images
Réseau cyclable
Réseau de tram
Source:Google images
Source: Google images
Réseaux de transport collectifs