Montréal
Portrait de la vision de développement
La Ville de Montréal devant soutenir sa croissance démographique et économique se métamorphosera au cours des prochaines années. Plusieurs grands changements sont déjà en cours puisqu’il a été estimé qu’entre 2004 et 2014, le territoire de Montréal recevrait 150 000 nouveaux ménages. D’après les caractéristiques historiques de la ville, il s’agit ici d’un développement modeste, mais qui permettra la consolidation et le renforcement du tissu urbain; des nouveaux liens entre les divers secteurs d’activités de la ville seront alors créés. La ville réfléchie sur la possibilité de « conférer un rôle structurant aux parcs, places et autres espaces verts dans l’organisation et la planification des milieux de vie. » (Ville de Montréal, 2012)
Sur l’ensemble de son territoire, soit une superficie de 500 kilomètres carrés, la ville estime qu’il reste encore 26 kilomètres carrés de terrains vacants et entrevoit prochainement de pleinement les occuper. De cela, on compte notamment sur certains terrains totalisant 11 kilomètres carrés pour permettre le développement économique et bonifier le secteur d’emploie à Montréal. Les urbanistes de la ville insistent sur l’importance de contrôler adéquatement l’étalement urbain et mise fortement sur la densification par l’utilisation de ces « trous » dans le paysage urbain.
Puisque la Ville de Montréal souscrit aux principes de développement durable, toutes les décisions d’aménagement viseront à l’encouragement de l’équité sociale, de l’équilibre économique et de la préservation de l’environnement tout en gardant en tête que les actes présents influenceront les générations futures. Il convient d’ailleurs de préciser que c’est pour cette génération future que la Ville de Montréal porte une aussi grande attention à l’entretien de son parc immobilier et à la préservation de son patrimoine.
Voici les objectifs de la Ville Montréal accompagnés par quelques exemples de projets où ils seront mis en mis en œuvre.
1. La revitalisation urbaine
Secteur Viaux-Robert, dans l’arrondissement de Saint-Léonard
Secteur Airlie-Bayne, dans l’arrondissement LaSalle
2. Le maintien et l’adaptation du stock de logements
Angus Nord
Quartier Bois-Franc
District Griffin
3. L’aménagement d’espaces verts publics et privés
Boulevard PIE-IX
Quartier des spectacles
Technoparc Montréal – Éco-campus Hubert Reeves
Montréal 2025, 2012
Projets en cours et à venir
4. La consolidation des rues, des axes et des centres commerciaux
Faubourg Pointe-aux-Prairies
Pierrefonds-Ouest
Place Viau
5. L’amélioration des services et des équipements collectifs
Complexe de soccer au CESM
Espace pour la vie
Complexe sportif et communautaire Benny
Référence
Montréal 2025, (2012) « Grands projets », [En ligne] consulté le 20-10-2012, http://www.montreal2025.com