Montréal
Transport collectif actif
Par son emplacement stratégique dans la ville et la collaboration de partenaires au projet tel que la société de transport de Montréal (STM) et l’agence métropolitaine de transport (AMT), le site de technopôle Angus peut maintenant proposer un parc urbain offrant une gamme complète de modes de transport alternatifs soit: le transport en commun, l’autopartage, le covoiturage et les vélos en libre-service.
Le secteur est bien desservit par le transport en commun, notamment par le métro avec la station Préfontaine située à environ 10 minutes de marche du site. Un circuit spécial donne la possibilité aux usagers de se rendre à la station de métro Sherbrooke (ligne orange) en moins de 15 minutes. Le secteur dispose également d’un circuit d’autobus principal permettant de desservir exclusivement le territoire du Technopôle Angus par la ligne 25, qui est un circuit à haute fréquence de passage (de5 à 15 minutes) aux heures de pointe. Il comporte également cinq parcours à basse fréquence:
• La ligne 97(Mont-Royal
• La ligne 27(St-Joseph)
• La ligne 67 (Saint-Michel)
• La ligne 29 (Rachel)
• La ligne 24 (Sherbrooke)
Source: Technopôle Angus (2007),modifié
De plus, le technopôle Angus s’engage à offrir un certain nombre de laisser passer aux entreprises de manière à favoriser le transport en commun et à appuyer la politique de stationnement responsable mise en place. Le secteur est très bien relié aux différents pôles de la ville soit, Le plateau Mont-Royal, le centre ville, et le port de Montréal.
Source: Bing image
Il est à noter que les parcours se situent principalement sur la rue Rachel ou à la périphérie du site.
Le technopôle Angus met à la disposition des entreprises et des travailleurs sur le site quatre voitures de location de type auto partage assurer par l’organisme Communauto et un programme de covoiturage interentreprises pour les près de 1500 travailleurs qui se rendent chaque jour sur le site. Depuis peu un site de vélos en libre service est également accessible gratuitement et en tout temps les jours de semaine. Les deux stations de type bixi se retrouve au cœur du site de par et d’autre du parc Jean-Duceppe. Le site propose plus de 130 installations de type support a vélo et est bordé au sud par la piste cyclable de la rue Rachel. Avec la collaboration des gens du secteur et des travailleurs de 32 entreprises maintenant implanter sur le site, le parc urbain offre une qualité de vie au travail en milieu urbain en misant sur l’accessibilité et le souci de l’environnement. Technopôle Angus vise dans son ensemble à offrir des modes de transports collectif et actif complet répondant une perspective de développement durable pour le secteur est de Montréal.
Références
Agence métropolitaine des transports (2012) [En ligne] consulté le 23-10-2012
Société des transport de Montréal (2011), [En ligne] consulté le 23-10-2012
http://www.stm.info/bus/index.htm
Technopôle Angus, parc urbain d’entreprise (2007), [En ligne] consulté le 21-10-2012,
http://www.technopoleangus.com/fr/developpement/plan.php