top of page

Densité et étalement urbain

Il y a quelques années, la ville de Montréal était moins dense. Maintenant, avec tous les moyens de transport alternatifs, le centre-ville de Montréal regagne peu à peu sa popularité.

Le développement de Montréal se distingue par une densité urbaine forte, marquée par un centre-ville dense où une majeure partie de la population réside.  La ville propose des habitations de types plex, immeubles à logements, mais très peu d’habitations isolées. La densité de Montréal s’explique par la présence dans la ville de près de 60% de la population (CMM, 2011). La population y habite en grand nombre dû à la concentration du secteur d’emploi dans un rayon de 15 kilomètres autour du centre-ville, entrainant un regroupement de la population dans un rayonnement de 30 kilomètres autour de ce secteur.

Plusieurs projets résidentiels se développent pour répondre à la demande en logement dans la ville. Au cours des dernières années, la région de Montréal a vu une augmentation considérable dans le secteur de la construction résidentielle. On dénombre la construction de plus de 175 000 nouveaux logements sur le territoire. Plusieurs autres projets du même type sont également en développement (CMM, 2011).


Actuellement, le centre-ville exprime une forte densité de logements, représentant environ 4 458 habitants au kilomètre carré. Le centre devient le secteur le plus achalandé de la région et se démarque des autres par la création d’un véritable pôle de connexions des différents modes de transport. La densité moyenne de la ville à proximité du centre-ville est de 2 930 habitants au kilomètre carré. On peut constater une diminution considérable de la densité des logements  de l’ordre de 1 240 habitants au kilomètre carré dans les secteurs périurbains plus éloignés (CMM, 2011).

Étalement urbain

CMM, 2011

Densité urbaine_logements par hectars

CMM, 2011

Communauté métropolitaine de Montréal, Projet de plan métropolitain d’aménagement et de développement (avril 2011) [En ligne] consulté le 25-10-2012. [http://cmm.qc.ca/amenagement-du-territoire/competence/]

Référence

bottom of page