Montréal
Le tissu urbain / analyse des pleins et des vides
Cette carte exprime les pleins et les vides du quartier Bois-Franc. On constate au premier regard que l’intégration des unités d’habitations avec le reste de Ville St-Laurent n’est somme toute pas très réussie. De tous les côtés, on retrouve d’immenses parcelles de vides qui rompent avec le tissu urbain avoisinant. Prochainement, il est prévu qu’un quartier résidentiel se développe à l’Ouest venant partiellement combler ce vide, mais en ce qui a trait à celui situé au Nord, il demeurera ainsi tant et aussi longtemps que le golf sera exploité.
L’organisation des bâtiments sur les ilots est ordonnée de façon cartésienne. L’organisation du bâti forme des ilots ouverts à la manière de Portzamparc. L’empreinte au sol des bâtiments semble inférieure à celle du reste de St-Laurent et la distance entre les bâtiments de part et d’autre des rues est supérieure. Dans l’ensemble, les bâtis sont tous sensiblement de la même envergure à l’exception de certaines grandes bandes de maisons en rangée qui entourent des places publiques.
Le pocher des ilots permet de constater que l’envergure de certains est largement supérieure à ce qui se fait dans le reste du secteur de Saint-Laurent alors que d’autres, au contraire, semblent de dimensions similaires. La plupart des grands ilots sont situés en périphérie du quartier accentuant l’effet d’encloisenement du quartier Bois-Franc. Ces grandes bandes ne sont que très peu traverser par le système viaire. On constate qu’il n’y a d’ailleurs que quatre accès au site. Une cinquième entrée se trouve au Nord-Ouest, mais dans ce cas, on devrait plutôt parler d’une voie sans issue puisqu’elle aboutie dans le terrain de golf.
Représentation des pleines et des vides
Représentation de l'envergure des ilots